Termes et mots clés

CITOYEN : membre d'un Etat, du point de vue de ses droits et devoirs politiques. S'il détient un certain nombre de droits, le citoyen a aussi un certain nombre de devoirs à rendre à sa communauté. 
Contrairement à ce que beaucoup pensent et pratiquent, la mission du citoyen ne s'arrête donc pas à la sortie des bureaux de vote.

SCOT : le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil permettant de concevoir l’avenir d’un territoire à une échelle de 10 à 20 ans (pour nous 15 ans) en choisissant son modèle de développement. Document d’urbanisme, le SCOT doit déterminer les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent et fixer les objectifs à atteindre en matière d’économie mais aussi d’emploi, d’habitat, de commerce, d’équipements et de services, de transports, d’agriculture, de paysages, d’énergie, d’environnement, de télécommunications numériques...

PADD :  Projet d'Aménagement et de Développement Durable. Après la phase de Diagnostic, le PADD est la deuxième étape et la pièce centrale du SCOT. Il constitue le projet politique du territoire. Il exprime les orientations en matière de développement économique et social, de déplacement, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 15 ans. 

DOO : le Document d'Orientations et d'Objectifs est la troisième étape du SCOT. Il détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace. Il définit les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire