jeudi 23 mai 2013

CE SONT NOS PROPRES GAMINS QUE NOUS ASSASSINONS !

Les événements d’une société désormais globalisée envahissent nos vies à très grande vitesse. Ils se succèdent, se multiplient, se superposent, se recoupent. Lorsqu’ils nous interpellent, Ils occupent immédiatement tout notre espace intellectuel. Ils aliènent peu à peu nos esprits. Ils bloquent inexorablement notre liberté de penser en nous engluant dans leurs codes. Ils font de nous des abrutis, des décervelés manipulables à volonté. Contrôlée par les faiseurs de profit, cette stratégie fonctionne à merveille.

NOTRE ESPRIT …ES-TU TOUJOURS LÀ ? 

S’il est doté d’une capacité constructive infinie, notre esprit est également extrêmement sensible à tout ce qui peut le séduire. 

La séduction, nous le savons hélas, est aveuglante, toujours. Elle échappe régulièrement à la raison.

Les objets de séduction ont envahi nos espaces de vie les plus confidentiels. Bien plus puissante que la presse écrite, la télévision en a été le vecteur majeur. Elle a pris dans nos foyers une place désormais centrale.
La venue de l’informatique ne vient que rajouter une couche nouvelle à ce que la télévision a déjà institutionnalisé.
Il nous est impossible d’imaginer aujourd’hui une vie sans télévision et sans informatique.
Chacun sa chambre, chacun sa télévision, chacun son ordinateur. La déchirure familiale est engagée …lorsqu’elle n’est pas déjà établie. 



L’ABANDON…OU LA FUTILITÉ?

Piégés, englués dans « le système », ne sommes nous pas en train d’abandonner dans nos familles la transmission de certaines valeurs fondamentales ?
Si cela était ainsi, nous n’aurions plus jamais la priorité dans la construction intellectuelle de nos enfants. 

Car désormais c’est l’extérieur qui séduit, qui décide et qui dicte la manière de penser.
Non seulement nous n’opposerions plus rien à ce dictat, mais – le pire - nous nous en ferions les complices en nous laissant sombrer nous-mêmes dans les cloaques des débats stériles initiés par l’organisation toute puissante du théâtre audiovisuel.
Il y a longtemps que Canal+ (pour ne citer que cette chaine intentionnellement abrutissante) avec son Grand et Petit Journal, « n’est plus qu’une entreprise de spectacle » (Aveu récent d’un ancien journaliste de la chaîne).
La presse audiovisuelle a abandonné depuis longtemps son rôle central : celui  « d’éclairer le téléspectateur ».


UNIQUE SUJET DE CONVERSATION : L’AVENIR DU PARIS SAINT GERMAIN…

Mais de quoi discute-t-on aujourd’hui dans les repas de famille ?
Il est facile et douloureux à la fois d’en faire le constat : le seul objet de discussion des « pères de famille » autour des tables dominicales : le football!
Le football, image scandaleuse mille fois condamnée de notre société en perdition, porteur de sept plaies récurrentes : l’argent* (ou plutôt : le fric), la violence*, la haine*, le chauvinisme*, la drogue*, la triche et l’imposture. 

(lire à ce sujet l’éditorial de Jacques Juliard – Marianne 18 mai 2013).
 *Voir liens plus bas.




…ET RIEN D’AUTRE !

La passion que mettent les adultes dans cette ferveur porte la marque de son importance pour nos gamins, de l’importance pour eux de s’en nourrir, de s’en faire une référence.

Cette nourriture intellectuelle sera l’une des clés de leur brillance dans leur introduction prématurée dans les débats d’adultes.


Accros à la sauvagerie radiophonique de RMC, ils sauront ainsi vous réciter par cœur les compositions des équipes et le nom des entraîneurs. La marque des chaussures et le salaire exorbitant de Lionel Messi ou pire de Zlatan Ibrahimovic, leurs uniques dieux !


Et les papas s’extasieront devant cette performance !


ET L'ESPRIT DE NOS GAMINS DANS TOUT ÇA ?

Sauront-ils citer le nom d’un seul maître à penser les valeurs humaines fondamentales de notre société ? Le nom d’un seul médecin-chercheur qui sauvera les populations des multiples cancers qui les rongent? Le nom d’un seul combattant pour la Paix au Moyen-Orient ? Le nom de quelques derniers Prix Nobel?
Connaissent-ils seulement le nom des élus qui gèrent leur territoire ?
Les pères et grands-pères de famille sont-ils donc devenus aussi médiocres ou aussi peureux pour se réduire à n’aborder que des sujets inutiles, futiles ou, le pire, destructeurs?
Mais que mettons-nous donc de déterminant pour leur avenir dans la tête de nos gamins?
Pourquoi acceptons-nous de nous complaire nous-mêmes dans ces marécages footballistiques où seul l’argent règne en maître ?
N’avons-nous donc aucun autre capital à valoriser auprès de nos enfants ?


UNE URGENCE ABSOLUE

Il nous faut envisager d’extrême urgence de tourner la page de ces sujets porteurs de malédiction, de fermer les portes d’accès à ces domaines qui nous détruisent et par cet effet détruisent aussi nos gamins.
Il nous faut simultanément et dans la même extrême urgence ouvrir des voies nouvelles d’intérêt vers d’autres débats, déclencheurs d’autres valeurs, peut-être simplement celles dont se sont nourries jusqu’à maintenant nos traditions familiales.
Ne sommes-nous pas en train de pourrir un avenir… peut-être même sans nous en rendre compte?


En faisant ainsi, c'est l'esprit de nos propres gamins que nous assassinons.
………………………………………………………………………………………..
 

Pour qui voudrait aller plus loin :
Fête du PSG : 30 blessés au Trocadéro après des affrontements entre supporters et forces de l'ordre
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/30-blesses-au-trocadero-apres-des-affrontements-entre-supporters-et-forces-de-l-ordre_1248427.html
- Au péage de Bollène une bagarre entre supporters de Lyon et de Marseille a fait 17 blessés et des interpellations
http://provence-alpes.france3.fr/2013/05/19/au-peage-de-bollene-une-bagarre-entre-supporters-de-lyon-et-de-marseille-fait-17-blesses-et-des-interpellations-253935.html
- Une série de scandales sexuels ont éclaboussé l'équipe de France de football.
http://www.sport24.com/football/actualites/les-footballeurs-eclabousses-par-des-scandales-sexuels-632180
- « Moi, je suis Zlatan. Et toi, t’es qui ?»
http://www.football-integral.net/Ces-gros-qui-veulent-encore-grossir_a31.html
- L'office de police européen, Europol, a démantelé un réseau criminel qui aurait truqué 380 matches de football.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/04/demantelement-d-un-reseau-soupconne-d-avoir-truque-380-matches-de-football_1826704_3242.html
Etc, Etc…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire